Le budget

La commission finances

Cette commission examine les questions liées au budget et aux finances. Le rôle de cette commission est de donner une vision globale et stratégique au plan financier et économique dans le respect des Exigences municipales. Son rôle réside donc en premier lieu à déterminer les budgets de fonctionnement et d’investissement tout en estimant au plus juste les besoins et les recettes attendues.

Son rôle est également de rechercher les différentes sources de financements externes possibles, notamment auprès de la communauté de communes, la région ou bien encore des organismes d’état.

Comme chaque année, l’élaboration du budget communal est un véritable « casse-tête » afin d’équilibrer les dépenses et les recettes.

En effet le budget est séparé en deux comptes avec une partie fonctionnement et une partie investissement. Il est évident que seules les dotations, la fiscalité et les subventions sont les recettes principales de ce budget.

Les deux budgets sont indépendants et ne peuvent quasiment pas communiquer entre eux. Chacun doit être équilibré entre les dépenses et les recettes, mais ils restent théoriques. Le Conseil Municipal délibère et approuve le budget général au mois d’avril de chaque année.

La commune doit s’appliquer à respecter ce budget tout au long de l’année et est jugée sur son suivi par le compte administratif de fin de période comptable.

Le budget primitif 2024

08.04.2024_ADOPTION DU BUDGET PRIMITIF 2024

Le programme d’investissement

09.12.2024_INVESTISSEMENTS 2025

07.04.2024_PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS 2024