Fermeture du réseau de télécommunication en Cuivre

Le réseau cuivre historique, réseau qui vous fournit le téléphone, l’internet et la TV, va disparaître progressivement, au profit de la fibre optique, une technologie plus moderne, plus rapide et plus puissante.

Les raisons :

La priorisation par le gouvernement du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, via le Plan France Très Haut Débit, et l’accélération de l’adoption de la fibre par les français depuis la crise sanitaire, ont rendu l’arrêt du réseau cuivre historique d’Orange possible.

À partir de 2023 et jusqu’en 2030, le réseau cuivre d’Orange, utilisé pour le téléphone fixe, Internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la TV, va donc être amené à disparaître progressivement.

Le réseau cuivre est le réseau de télécommunication historique en France détenu par Orange (ex France Télécom). Il a permis aux français d’accéder au téléphone fixe et à internet (ADSL, SDSL, VDSL) via des câbles en cuivre déployés partout dans l’Hexagone. Ils relient les foyers pour leur fournir l’accès à la téléphonie fixe, à Internet et à la télévision et ce, quel que soit leur opérateur commercial.

Dans le cadre de la modernisation des réseaux, Orange a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer techniquement son réseau cuivre progressivement entre 2023 et 2030.

Même s’il a servi de nombreux français pendant des décennies, le réseau cuivre est plus sensible aux aléas de la météo, à l’humidité et est plus énergivore que la fibre optique.

Par ailleurs, aujourd’hui, à l’heure où Internet a une place prédominante dans la vie de très nombreux français, le réseau cuivre atteint ses limites et ne peut plus suivre la demande grandissante d’usage des utilisateurs…

Particulièrement après la pandémie, alors que le télétravail devient une norme pour beaucoup. Une connexion internet rapide est devenue indispensable et c’est ce qu’offre la fibre…

En 2019, Orange a donc annoncé vouloir amorcer son de fermeture du réseau cuivre à partir de 2023.

Le réseau fibre est non seulement le réseau le plus performant, mais c’est aussi le plus robuste et le plus fiable. Le cuivre peut être en effet plus facilement abîmé et perturbé par les intempéries que la fibre.

De plus, aujourd’hui, le numérique est incontournable dans la vie des français : un réseau fiable, moderne et rapide est nécessaire pour accompagner cette transformation des usages et des communications entre les citoyens.

Enfin, la fibre est une connexion plus vertueuse d’un point de vue énergétique : se connecter sur Internet via la fibre consomme 3 fois moins d’énergie que lorsque l’on utilise le réseau cuivre.

L’avenir :

Cela veut donc dire que vous allez devoir migrer vos services vers un abonnement similaire sur une ligne fibre, éventuellement, mais de manière ponctuelle, sur une technologie alternative présentant des performances équivalentes en très haut débit.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre opérateur commercial ou vous connecter à votre espace client pour vous renseigner dès maintenant sur les offres disponibles sur fibre optique.


Le planning prévisionnel d’arrêt du cuivre

  • Janvier 2026

Fermeture commerciale : La zone est entièrement couverte en FTTH : complétude au sens ARCEP. Il ne sera plus possible de commander une offre sur support cuivre (tous opérateurs, tous clients)

  • Janvier 2027

Arrêt technique : le réseau cuivre est définitivement arrêté. Enjeu : la migration de l’ensemble des clients sur une autre technologie, en principe la Fibre


Que dois-je faire ?

Une fois le réseau de cuivre fermé, vous ne pourrez plus ni téléphoner ni accéder à Internet. Votre abonnement au cuivre sera automatiquement résilié. Vous pourrez toujours lancer des démarches pour passer à une autre solution, mais vous risquez de vivre quelque temps sans connexion. Par conséquent il est fortement conseillé d’anticiper la démarche de changement de technologie.

Une fois que vous aurez fait installer la fibre, votre opérateur vous délivrera un boîter (box) sur lequel brancher votre téléphone. Rien ne vous oblige à prendre un forfait Internet. Vous pourrez conserver un abonnement « téléphonie seule », à condition que votre opérateur en propose un.

Le raccordement à la fibre est gratuit. Cependant, des frais annexes ne sont pas à exclure. En effet, il peut être nécessaire, dans certains cas, de faire réaliser à ses frais des travaux d’ingénierie sur le domaine privé ou d’acheter un téléphone plus récent si le vôtre est très ancien.

Par ailleurs, le nouveau forfait peut coûter plus cher que l’ancien. Les autres technologies (satellite, 4G fixe, etc.) peuvent quant à elles nécessiter l’achat d’équipements. Heureusement, dans certains cas, des aides financières sont proposées.


Recours

Ce qui est sûr, c’est que l’ADSL ne fonctionnera plus à partir du 01/01/2027. Vous aurez le loisir d’opter pour une autre technologie, comme le WiMAX, la 4G fixe ou le satellite (ce sera même nécessaire pour certains), mais ces solutions n’offrent pas autant de confort que la fibre.