Les Energies Renouvelables (EnR)

COMMUNE DE SOULAIRES ENERGIES RENOUVELABLES (EnR)

Les Energies Renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées… Elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
Aujourd’hui, les énergies renouvelables relativement matures, telles que le photovoltaïque ou l’éolien terrestre, sont généralement financées à partir de 20% de fonds propres et 80% de dette bancaire.
Le principal défaut des sources d’énergie renouvelables concerne la nécessité d’un investissement initial assez conséquent pour des rendements qui fluctuent en fonction de la zone d’installation, de la saison, voire des aléas
climatiques. La loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables prévoit de mettre en place des zones d’accélération sur le territoire.
La France est en retard dans ces objectifs pour rendre son mix énergétique plus renouvelable. En effet, les énergies renouvelables ne représentent que 19,3% de la consommation énergétique finale du pays, loin de l’objectif européen de 23% en 2020.
La loi a été promulguée le 10 mars 2023. Elle a été publiée au Journal officiel du 11 mars 2023.
La loi instaure un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables pour faciliter l’approbation locale des projets et assurer leur meilleur équilibre dans les territoires.
La municipalité de SOULAIRES, à la demande de la Préfecture a délibéré le 07 novembre dernier pour déclarer qu’il n’est pas retenu sur son territoire de zone d’accélération pour l’installation de production EnR.
En effet :
Considérant l’examen des quatre types de production EnR
– Eolien
– Photovoltaïque
– Méthanisation
– Géothermie

Considérant que l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la Commune de SOULAIRES n’est pas possible en raison de la zone d’exclusion totale,

Considérant que l’installation de productions photovoltaïques est réglementée en zone U par le PLU actuel, que la Chambre d’Agriculture d’Eure et Loir se charge d’examiner le sujet en zones A du PLU et que les zones N du PLU
sont des secteurs protégés,

Considérant que les infrastructures routières et de réseau Gaz sont insuffisantes ou inexistante pour l’installation de productions de méthanisation,

Considérant que les connaissances techniques du Conseil Municipal en matière de géothermie sont insuffisantes,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

N’arrête aucune Cartographie des zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables.